• Anatomie du pigeon

    L’Anatomie du Pigeon Voyageur… … à lire

    La morphologie du pigeon voyageur Généralités sur l’anatomie Le point de vue des colombophiles Certains attachent de l’importance à la couleur de l’œil. Par exemple, ils réservent les pigeons dont l’iris est vert à la reproduction. Le bon état de santé La forme de la carène (comme pour les bateaux) La forme de l’aile : les éléments déterminant la rapidité Si le pigeon est sélectionné pour les concours de fond (600 km et plus), il est peut-être bon qu’il bénéficie d’un supplément de portance (arrière-aile plus large). Les muscles Les fourches Couleur du plumage On distingue : Les plumes Le vol La mue C’est un phénomène naturel annuel. Presque toutes…

  • Les Maladies

    Les Parasites externes

    Ce sont essentiellement des acariens(tiques, et autres < 1 mm) et des insectes(mites, poux,…).Certains s’attaquent aux plumes, d’autres irritent la peau, d’autres encore sucent le sang. Les acariens et les insectes sont aussi des vecteurs de maladies. L’acarien suceur de sang ou acarien des oiseaux Le pou rouge qui apparaît le plus souvent chez les oiseaux de volière est l’acarien rouge des oiseaux ou l’acarien suceur de sang appelé Dermanyssus gallinae. Il s’agit d’une petite bête, à peine visible à l’œil nu, qui ressemble à une araignée. Pendant la journée, les poux rouges se nichent dans les fentes et les trous et, la nuit, ils sucent le sang des oiseaux. On reconnaît…

  • Les Maladies

    L’ornithose et la psittacose

    Ces deux maladies ont presque la même origine. La psittacose est provoquée par un pseudo-virus le plus souvent apporté par les perruches, les perroquets ou les canaris. Elle est transmissible à l’homme et peut être mortelle.L’agent de la psittacose n’est ni un virus, ni une bactérie, mais un agent microscopique qui se rapproche à la fois des rickettsies et des bactéries. Son nom actuel est chlamydia psittaci. L’ornithose est due à un virus atténué de la psittacose ou à un virus du même type. Le pigeon est le principal porteur de cette maladie. Les symptômes La forme grave de la maladie débute par des vomissements, des douleurs articulaires et une soif intense. Le pouls est très…

  • Les Maladies

    La Gale chez le pigeon :

    La gale est due à un acarien spécifique au pigeon. Il est responsable d’une perte de plume au niveau du jabot qui peut s’étendre derrière la nuque et le dessus des ailes. Le parasite vit dans la peau et provoque des démangeaisons. Les plumes tombent complètement. Que ce soit la gale des pattes ou la gale déplumante, elles sont dues à des parasites microscopiques de la famille des acariens.En général, c’est la femelle du sarcopte de la gale qui creuse des galeries dans l’épiderme de la peau pour y déposer ses oeufs. Ceci provoque de vives démangeaisons et l’éruption de vésicules. Dans le cas de la gale des pattes, les acariens développent une colonie entre…

  • Les Maladies

    La Colibacillose

    Colibacillose provient du nom d’un bacille qui peuple habituellement l’intestin : escherichia coli. Sous le terme de colibacillose, on regroupe toutes les infections provoquées par les germes appartenant au genre colibacille : paracolibacilles, aerobacter, citrobacter, klebsiella, hafnia, providencia,… et escherichia coli.Les diarrhée dues à la colibacillose sont les plus fréquentes. Les symptômes Les manifestations sont semblables à celles de la paratyphose (diarrhée, arthrite, troubles nerveux, oeufs noirs…).Les mortalités sont plus rares et moins rapides, à moins que cette colibacillose ne vienne s’ajouter à une autre maladie, ce qui arrive fréquemment. Le(s) traitement(s) Curativement, comme pour la salmonellose, il faut absolument employer des antibiotiques (tétracyclines, ampicilline, amoxicilline…) et un médicament pour réensemencer…

  • Les Maladies

    La Paratyphose

    Cette maladie est due à un microbe de la famille des Salmonella. En général, il s’agit chez les pigeons de salmonella typhimurium, parfois de salmonella aertrycke ou bacille de Breslau, ou encore salmonella enteritidis ou salmonella pullorum-gallinarum.On confond souvent la typhoïde et le typhus, alors qu’il s’agit de maladies différentes. Le typhus est provoqué par une rickettsie. Les salmonelles provoquent donc une maladie appelée « typhoïde » pour les rats et les souris, et paratyphoïde ou paratyphose pour les oiseaux.Salmonella typhimurium, responsable de la paratyphose, possède les antigènes 0, I, IV, V et XII et fait partie du groupe B. Un examen microscopique la révèle assez facilement dans les oeufs ou les fientes, mais elle est présente partout dans…

  • Les Maladies

    Le Muguet (candidose)

    Cette maladie est due à un champignon parasite microscopique de l’ordre des hyphomycètes, groupe de blastospores, genre candida, espèce candida albicans. Ce champignon est naturellement présent dans le tube digestif, mais son développement est ordinairement contrarié par la flore intestinale. Mais une absorption d’antibiotique ou une maladie peuvent bouleverser l’équilibre et le champignon se multiplie anormalement.Il s’agit d’éléments cylindriques composés de plusieurs cellules mises bout à bout, de 0,5 mm de long sur 0,3 mm de diamètre. D’autres champignons du même genre peuvent provoquer une maladie analogue. Les symptômes On observe un enduit blanchâtre non adhérent, pouvant faire 2 mm d’épaisseur, dans le bec et la gorge. Le pigeon a du mal à…

  • Les Maladies

    La Coccidiose

    Cette maladie est due à un protozoaire, parasite de la famille des Eimeridés, sous-famille des Eimeria (4 sporocystes avec 2 sporozoïtes chacun). Ces parasites envahissent et détériorent la paroi intestinale. Chaque espèce animale est parasitée par plusieurs genres d’Eimeria : chez le pigeon, on trouve eimeria pfefferi ou eimeria labbeana, eimeria columbarum et eimeria columbae.Les coccidies produisent des ookystes sphériques ou ellitiques, d’une couleur allant de l’incolore au brun-jaunâtre et mesurant un peu moins de 20 µm. Les ookystes (comme des oeufs microscopiques) sont rejetés dans les fientes. Tant qu’ils sont à ce stade, ils ne sont pas dangereux, même s’ils sont absorbés, et ne peuvent provoquer de coccidiose. Mais si ces ookystes sont exposés à la chaleur et à l’humidité, ils se…

  • Les Maladies

    La Trichomonose

    Cette maladie est due à un parasite flagellé de la famille des trichomonadidés, du genre trichomonas, de l’espèce trichomonas columbae. Les trichomonas ont au moins trois flagelles dirigées vers l’avant, un autre collé au corps et produisant une membrane ondulante, dirigée vers l’arrière. Un axostyle traverse le corps et fait saillie à l’extrémité postérieure. Le corps du trichomonas mesure environ 20 µm de long et 10 µm de large. Ce parasite s’enkyste ; chaque kyste ne renferme qu’un trichomonas.La trichomonose se développe surtout dans la gorge et le jabot, mais peut atteindre d’autres organes. Les symptômes On constate une perte d’appétit, un amaigrissement et des fientes très molles. Le pigeon ne sait plus avaler et tend le cou. La peau…

  • Histoire de la Colombophilie

    Les Histoires De La Colombophilie

    Le pigeon voyageur a été le messager de l’homme depuis des siècles, en temps de paix et de guerre. Il ne subsiste dans l’armée française qu’un seul colombier : celui du 8e régiment de transmissions de Suresnes. Cet article bibliographique aborde la symbolique du pigeon dans les différentes cultures et religions. Il replace ensuite le pigeon voyageur dans l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec un approfondissement particulier du rôle du pigeon dans le conflit de 1870, la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Sur le plan scientifique, des éléments sont fournis concernant l’état de la recherche actuelle sur le pigeon ainsi que sur le potentiel physiologique du pigeon voyageur à revenir…