Actualité

Une saison récente marquée par le succès pour la colonie Roziers-Xiang

Près de deux décennies après l’émergence de la célèbre ‘Queen L’, qui a inscrit le nom de Jelle Roziers sur la carte du monde colombophile, il semble que sa force n’ait jamais été aussi éclatante que ces dernières années. La saison 2023 s’ajoute aux chapitres de ses succès.

Jelle fait partie de la nouvelle génération de colombophiles dont le nom est déjà bien établi. Direct dans ses propos, il n’hésite pas à exprimer ses pensées et ne change pas de visage selon les circonstances. Cette attitude déterminée transparaît dans la gestion de sa colonie : il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs et n’accepte aucune excuse en cas de difficulté. Pour lui, c’est une question de « marche ou crève ». Bien qu’il se soit initialement fait un nom en tant que spécialiste du jeu avec les pigeonneaux, il a prouvé au monde entier qu’il pouvait également exceller là où on ne l’attendait pas. En 2022, il a remporté le titre de 1er As Pigeon National Fond RFCB avec ‘Pullman’, déjouant les attentes. Ce titre prestigieux a ajouté une nouvelle dimension à son palmarès déjà garni de classements impressionnants.

Ainsi, la colonie d’Anvers s’est hissée sur le podium des championnats nationaux de la RFCB à pas moins de 8 reprises entre 2016 et 2023.

1. As Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2017
1.As Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2021
1.As Nat. Fond Vieux RFCB 2022
2.As Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2016
2.As Nat. GDF Yls RFCB 2023
2.Champion Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2019
2. Champion Nat. Fond Yls RFCB 2022
3. Champion Nat. GDF Pigeonneaux RFCB 2018

Peu de colonies en Belgique peuvent se targuer d’un tel palmarès, surtout sur une période aussi courte. Le succès de la colonie de Jelle est indéniablement attribuable à une philosophie de jeu et d’élevage simple et bien connue de tous : élever, jouer, trier. Chez lui, les pigeons sont soumis à un rythme de vol intensif dès le début de la saison, et seuls les plus robustes parviennent à s’imposer sur la durée. Bien qu’ils subissent des entraînements en semaine, Jelle, quelqu’un de simple, n’utilise guère d’artifices pour exploiter ses pigeons. Sous la surveillance régulière du vétérinaire, ils ne sont traités que lorsque cela est nécessaire. En ce qui concerne la motivation, Jelle compte principalement sur l’instinct territorial de ses protégés et sur leur capacité à se motiver eux-mêmes. L’aménagement intérieur des pigeonniers est plutôt basique, mais il permet aux pigeons de maintenir un contact visuel constant les uns avec les autres.

L’un des principes fondamentaux de Jelle est de ne jamais céder aux sollicitations des acheteurs lorsqu’ils expriment le désir d’acquérir ses meilleurs pigeons. Tous les as pigeons et tous les vainqueurs nationaux ont toujours été conservés, une pratique qui remonte déjà à l’époque de ‘Queen L’. Ce principe a été maintenu récemment avec ‘New Queen L’, 1er As Pigeon National GDF Pigeonneaux RFCB en 2017, une présence que l’on retrouve dans le pedigree des principaux pigeons de la saison 2023.

Il est remarquable de constater qu’on retrouve ‘Queen L’ à 3 reprises dans le pedigree de ‘El Dorado’. Cela fait près de 20 ans qu’elle constitue le fil rouge de la colonie Roziers et malgré sa disparition il y a déjà plusieurs années, elle est toujours la pierre angulaire de la colonie et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Rien qu’en 2023, les références à l’élevage de ce super pigeon sont époustouflantes. Il est ainsi père de:

‘King of Queens’:
1. Meilleur Yl de Belgique sur 5 nationaux de GDF 2023 (PIPA Ranking)
2. As Pigeon National GDF Yls RFCB 2023

‘Queen Leewana’
1. Nat. Zone Argenton 2.382 p. / 7. National 18.837 p. 2023

‘Mayrah’
1. Melun Union Antwerp 2.513 p. 2023

Laisser un commentaire